Restrictions de déplacements en Géorgie
Il est formellement déconseillé aux ressortissants étrangers de se rendre en Géorgie dans :
- les zones-frontières qui bordent les républiques du Caucase du Nord (Tchétchénie, Daghestan et Ossétie du Nord) et la vallée de Pankissi, au-delà de Akhmeta ;
- les régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, ainsi qu'à proximité de la ligne de démarcation.
Selon la loi géorgienne du 23 octobre 2008 sur les territoires occupés, l'entrée sur le territoire de la République Autonome d'Abkhazie ne peut être autorisée que par la direction de la municipalité de Zugdidi, et l'entrée dans la région de Tskhinvali ne peut être autorisée que par la direction de la municipalité de Gori.
Les autorités géorgiennes engagent des poursuites pénales susceptibles d'entrainer des condamnations sévères contre toute personne qui se rend dans les territoires sécessionnistes sans se conformer à cette loi. La présence dans un passeport d'un cachet d'entrée délivré par les autorités d'Abkhazie et d'Ossétie du sud suffit au déclenchement des poursuites.
Les voyageurs qui envisagent des activités en montagne seraient avisés de prendre conseil auprès de guides spécialisés, en particulier pour la région de Svanétie.
Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.