Flambée de typhus des broussailles (scrub typhus) en Inde

medecinedesvoyages.net

Depuis le 22 août 2012, 30 décès par scrub typhus (typhus des broussailles) sont survenus en Inde dans le district d'Alwar. Par ailleurs, 6 décès sont survenus chez des patients présentant des signes similaires dans le district de Dausa (état du Rajasthan). Le Centre National d'épidémiologie de New Delhi a confirmé le diagnostic. Un total de 155 cas confirmés de typhus des broussailles a été signalé dans l'état d'Himachal Pradesh. Dix personnes sont mortes de l'infection à l'hôpital Indira Gandhi Medical College.

Le scrub typhus est une infection causée par une bactérie du genre Rickettsia. L'infection est transmise par des acariens. Les rats ou les souris sont des réservoirs de la maladie (ils assurent la survie et la multiplication des rickettsies en cause). Les êtres humains peuvent être infectés dans les zones où les tiques et les rongeurs sont présents, le plus souvent des zones de faible altitude où la végétation est transitoire.

Les voyageurs doivent être conscients du risque de typhus des broussailles dans ces destinations touristiques populaires, particulièrement ceux qui visitent les zones rurales ; il est alors important d'éviter tout contact étroit avec ce type de végétation. La peau doit être protégée par des vêtements couvrants et imprégnés si possible d'insecticide.

Source : NHS National Services Health of Scotland, Fitfortravel.