Retraits de lots du vaccin contre la typhoïde Typhim Vi®

mesvaccins.net

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) informe sur son site Internet que le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a décidé de procéder au retrait des deux lots suivants du vaccin Typhim Vi®:

  • G0484-1 (péremption août 2013) ;
  • H0048-2 (péremption janvier 2014).

Qu'est-ce que le vaccin Typhim Vi® ?

Le vaccinTyphim Vi® confère une protection contre la typhoïde. L'antigène utilisé est un polyoside capsulaire (antigène Vi)de Salmonella enterica sérotype Typhi. L'antigène Vi est un facteur de virulence qui permet à la bactérie de survivre à l'intérieur des macrophages. Ce vaccin n'est pas conjugué à une protéine (les vaccins conjugués sont plus efficaces) et la protection qu'il confère n'est pas toujours suffisante pour empêcher la survenue de la maladie.

Pourquoi a-t-on procédé à un retrait de lots ?

Des investigations récentes ont montré une hétérogénéité du contenu antigénique entre les seringues des lots concernés. Par conséquent, certaines seringues de ces lots peuvent avoir un contenu antigénique en polyoside Vi insuffisant.

Autres lots du vaccin Typhim Vi®

Les doses de Typhim Vi® provenant de lots non concernés par le rappel peuvent être administrées.

Autres conséquences

Le retrait des lots va entraîner dans les prochaines semaines des difficultés d'approvisionnement. Des informations plus détaillées seront communiquées très prochainement auprès des professionnels de santé concernés.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).