Une nouvelle région atteinte par le paludisme en Grèce
Le 27 septembre 2012, le Centre Grec de Contrôle et de Prévention des Maladies (HCDCP) a rapporté un nouveau cas autochtone de paludisme à Plasmodium vivax dans la ville d'Abdère, située dans la préfecture de Xanthi, dans la périphérie de Macédoine-Orientale-et-Trace.La date de début des symptômes de ce cas se situe en semaine 34 (3ème semaine d'août). Aucune notion d'antécédent de voyage n'a été rapportée. C'est la première fois qu'un cas de paludisme autochtone est rapporté dans cette région.
Depuis le début de l'année 2012, 9 cas autochtones de paludisme à P. vivax ont été rapportés dans trois préfectures (encore appelées nomes) non contiguës : Laconie, Attique de l'Est et Xanthi. La survenue d'un cas de paludisme dans la préfecture de Xanthi et de cas en Laconie et Attique de l'Est confirme la persistance de la circulation de P. vivax en Grèce et pose la question de son extension géographique.
Néanmoins, l'intensité de la transmission demeure basse et le risque pour les touristes effectuant de courtes visites dans ces préfectures demeure très faible pour l'instant.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n° 367 du 28 septembre au 2 octobre 2012.