Infections à virus Chikungunya et à virus Ross River au Yémen, dans les Philippines et en Australie

medecinedesvoyages.net

Les virus Chikungunya et Ross River sont deux alphavirus transmis principalement à l'homme par des moustiques du genre Aedes. Certaines espèces de Culex jouent également le rôle de vecteur du virus Ross River. Les deux virus entrainent des tableaux cliniques similaires : fièvre soudaine accompagnée de maux de tête, douleurs musculaires et surtout articulaires souvent invalidantes. La morbidité des ces infections est non négligeable et se traduit par des arthralgies récurrentes. Leurs aires de répartitions sont cependant distinctes. Le virus Chikungunya est largement répandu en Afrique sub-saharienne et en Asie. De récentes émergences dans la région de l'Océan indien (2004), en Nouvelle Calédonie (2011), en Europe (2007 ; 2010) et au Brésil (2010) montre la capacité de diffusion de ce virus. Le virus Ross River demeure quant à lui cantonné à l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

De récentes alertes pour ces deux virus ont été publiées avec des degrés variables de fiabilité. Des cas d'infection a virus Ross River ont été confirmés dans l'Ouest du pays (région de Mandurah). Des actions de lutte anti-vectorielle sont en cours mais leur efficacité est compromise par les fortes précipitations.

Les alertes au virus Chikungunya au Yémen et dans les Philippines restent empreintes d'un doute en l'absence de données de laboratoire. Une confusion, entres autres, avec la dengue, reste en effet possible. Néanmoins, compte tenu de la situation entomologique dans les deux pays, l'hypothèse d'une virose transmise par des moustiques reste de mise.

Il est donc recommandé aux voyageurs d'éviter de s'exposer aux piqûres de moustiques et de consulter en cas de fièvre survenant dans les deux semaines après leur arrivée dans ces pays ou après leur retour en métropole.

Source : Promed.