Cas importé de fièvre hémorragique de Crimée-Congo au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

Le National Health Services of Scotland et la _Health Protection Agency_enquêtent sur un cas confirmé de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) chez un voyageur de retour d'Afghanistan. Le sujet de sexe masculin, âgé de 38 ans, est soigné dans un isolement total dans l'unité spécialisée Brownlee à Glasgow et toutes les mesures appropriées de contrôle de l'infection sont en place. L'état du patient est décrit comme étant critique.

La maladie est présente dans de nombreux pays en Afrique, Europe et Asie, et des cas ou des flambées ont été enregistrées en Afrique du Sud, au Pakistan, au Kosovo, en Albanie et en Iran.

La FHCC est généralement transmise à l'homme par la piqûre d'une tique infectée, après écrasement de la tique ou par contact direct avec du sang infecté ou des tissus provenant du bétail.

Le risque pour les voyageurs de contracter ou de développer la maladie est extrêmement faible, à moins qu'il y ait eu un contact direct avec les tiques, les animaux infectés, ou encore le sang ou les fluides corporels d'une personne infectée. Les voyageurs à risque accru d'exposition comprennent les professionnels au contact des animaux ou encore les professionnels de santé exerçant dans une zone où sévit la FHCC.

On peut minimiser les risques en utilisant des insectifuges sur la peau découverte et des vêtements couvrants (longues manches et pantalon rentré dans des bottes), si possibleimprégnés d'insecticide. Inspecter le corps après une exposition possible et enlever les tiques immédiatement.

Conseils aux voyageurs : les passagers qui se trouvaient sur le vol Emirates Airlines EK027 qui ont des inquiétudes doivent communiquer avec le service d'assistance téléphonique du NHS24 au 08 000 85 85 31.

Source : NHS National Health Services Scotland, Fitfortravel.