Royaume Uni, Pakistan, Mauritanie : les fièvres hémorragiques virales font l'actualité

medecinedesvoyages.net

Trois fièvres hémorragiques d'origine virale ont récemment fait l'objet d'alertes internationales.

Des infections à virus Crimée-Congo (CCHF) ont été signalées au Pakistan et un cas d'importation a été confirmé aux Royaume Unis chez un voyageur revenu d'Afghanistan. Dans ce dernier cas, une recherche de sujets contacts a été effectuée. Bien que la transmission interhumaine n'ait jamais été démontrée, deux personnes ont bénéficié d'une surveillance sanitaire renforcée. Le virus Crimée-Congo est transmis par morsure de tiques. La zone de répartition du virus (Europe de l'Est, Afrique, Moyen-Orient, Asie centrale et Nord de la Chine) implique une vigilance accrue en cas de morsure par ces arthropodes.

Le virus de la Fièvre de la vallée Rift (endémique en Afrique sub-Saharienne, en Egypte, dans la péninsule arabique et dans la zone de l'Océan indien) a fait son apparition en Mauritanie où 7 cas humains ont été confirmés,parmi lesquels 4 sont décédés. Le cycle de transmission implique différents arthropodes hématophages au sein desquels les moustiques du genre Aedes jouent le rôle de vecteur principal. Chez l'homme, la transmission vectorielle est marginale ; la transmission par aérosol est la plus fréquente, notamment lors de la manipulation de tissus (animaux ou humains) infectés. L'ingestion de viande crue ou insuffisamment cuite est également une source efficace de contamination.

Le bilan des cas d'infection à virus Ebola (endémique en Afrique centrale ; 1 variant non pathogène aux Philippines) détectés depuis début août en Ouganda (district de Kibaale) s'élève à 24 cas suspects dont 17 décès ; 11 cas ont été confirmés en laboratoire. Des études sur différentes espèces animales sont en cours pour tenter d'identifier la source du virus. Le passage à l'homme est probablement survenu de façon classique lors de la manipulation des tissus d'un animal infecté.

Bien que très différents du point de vue de leur classification, ces virus ont pour point commun d'être facilement transmissibles à l'homme par contact direct avec des matières infectées. La consommation de viande ou de lait peu ou pas cuit est également un facteur de risque important.

Les fièvres hémorragiques sont inscrites sur la liste des maladies à déclaration obligatoire. La prise en charge médicale de ces pathologies doit être précoce est nécessite des mesures rigoureuses de sécurité pour le personnel soignant. Le risque pour l'entourage est variable selon les virus. Il est donc important de fournir des informations précises sur les conditions de séjour lors d'une consultation au retour d'une zone d'endémie.

Source : Promed.