Zones à accès restreint ou contrôlé en Birmanie : point de situation
Les autorités birmanes, qui interdisaient depuis le 30 août 2012 toute visite dans l'état d'Arakan, notamment à Sittwe, à Mrauk U et dans les sites touristiques avoisinants, sont susceptibles d'assouplir cette interdiction qui sera désormais remplacée par un régime d'autorisation. Il reste néanmoins formellement déconseilléde s'y rendre compte tenu du climat de tensions inter-communautaires qui continue à prévaloir dans cette région, les acteurs humanitaires étant eux-mêmes toujours l'objet de menaces sur le terrain. L'état d'urgence, qui a été décrété dans l'Arakan le 10 juin 2012, est toujours en vigueur.
En raison d'un regain de tensions, il est vivement déconseillé, à ce stade, de se rendre dans l'Etat Kachin, en particulier à Myitkyina et à Bhamo. Compte tenu de la poursuite des mouvements d'insurrection, notamment dans l'Etat Kachin et dans l'Etat Shan, il est rappelé qu'il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones situées à proximité des frontières avec la Chine, le Laos et la Thaïlande, où la circulation est d'ailleurs limitée par les autorités birmanes.
Avant d'entreprendre une visite dans une région réputée sensible, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l'Ambassade de France en Birmanie où un tableau des zones à accès restreint ou contrôlé, régulièrement mis à jour, est disponible.
Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes.