Foyer de fièvre hémorragique de Marburg en Ouganda

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la santé de l'Ouganda met en garde contre un risque d'épidémie due au virus Marburg dans le sous-comté de Kitumba, district de Kabale, dans l'ouest de l'Ouganda.Trois échantillons ont été confirmés positifs par l'Uganda Virus Research Institute (UVRI). Les rapports préliminaires indiquent que quatre autres personnes seraient décédées d'une maladie étrange depuis le 4 octobre 2012. L'enquête révèle que tous les cas se sont produits parmi les membres d'une même famille dans la paroisse de Kiyonjo, dans le canton de Kitumba.

La fièvre hémorragique de Marburg est une maladie mortelle causée par le virus Marburg, qui appartient à la famille des filovirus (ainsi dénommés car se présentant sous l'aspect de fils en microscopie électronique). Le virus Marburg se transmet à l'homme par contact direct avec les plaies, liquides corporels comme le sang, la salive, les vomissements, les selles et l'urine d'une personne infectée. Les premiers signes cliniques associent fièvre, douleurs musculaires, puis surviennent des signes hémorragiques. C'est le quatrième épisode d'infection à virus Marburg en Ouganda depuis 2007. Tous les foyers sont survenus dans l'ouest de l'Ouganda. Les deuxième et troisième flambées ont eu lieu en 2008 et ont frappé chacune un touriste ayant visité une grotte dans la forêt de Maramagambo, district de Bushenyi.

Ce virus, hautement contagieux et proche du virus Ebola, est transmis au contact des animaux malades (singes, chauves-souris) ou de leurs secrétions (selles, urine, salives, vomissements, etc.). Il peut également être transmis au contact de patients contaminés. Il est donc vivement recommandé aux voyageurs d'éviter la région touchée et de respecter les consignes sanitaires d'usage.

Sources : Promed ; Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Ministère français des affaires étrangères et européennes.