Mélioïdose en Thaïlande
Une femme Thaïe de 60 ans vivant en Belgique a contracté une mélioïdose après avoir séjourné pendant deux mois dans son village natal dans le nord-ouest de la Thaïlande centrale. Depuis 2009, trois autres cas de mélioïdoses chez des touristes européens revenant de la Thaïlande ont été publiés (Norvège 2009, France 2010, Suisse 2012).Un cas mortel de cette maladie a été décrit chez un voyageur revenant de Martinique en novembre 2010.
La mélioïdose est causée par une bactérie (_Burkholderia pseudomallei_ou bacille de Whitmore) présente dans le sol et les eaux de surface, notamment dans les rizières en Asie du Sud-est et dans le nord de l'Australie. La bactérie est le plus souvent transmise à travers la peau, notamment en cas de plaie, par contact avec l'environnement tellurique ou hydrique contaminé. L'infection peut être à l'origine d'une pneumonie pouvant évoluer vers une septicémie (passage de la bactérie dans le sang) souvent mortelle. Les personnes ayant une maladie chronique telle que le diabète ou une insuffisance rénale encourent un risque plus élevé d'infection. Le traitement de la mélioïdose est difficile, la bactérie étant résistante à de nombreux antibiotiques.
Le risque, faible pour le voyageur, peut être prévenu par le port de vêtements et de chaussures ou de bottes fermées. Il faut nettoyer toute plaie entrée en contact avec la terre ou de l'eau de surface à l'eau et au savon, puis la désinfecter.
Source : Safetravel.