La fièvre de la vallée du Rift poursuit sa progression en Mauritanie

medecinedesvoyages.net

L'Hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, avait signalé le 30 septembre 2012 le décès d'un homme de 20 ans à la suite d'une fièvre de la vallée du Rift.

Selon une déclaration du Ministère mauritanien de la santé,13 décès ont été signalés parmi les 30 cas humainsde fièvre de la vallée du Rift en Mauritanie.Après confirmation de l'existence d'une épizootie,dont ampleur n'a pasété signalée,le Ministère du développement Rural a obtenu des échantillons de sang de 26 personnespour analyse à l'Institut National deSanté publique :9 échantillons étaient positifs pour le virus de la fièvre de la vallée du Rift.

La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale qui affecte principalement lesanimaux, mais qui a aussi la capacité d'infecter les humains. Elle peut entrainer des formes graves, aussi bien chez l'homme que chez l'animal. La maladie peut aussi entraîner des pertes économiques importantes en raison des morts et avortements dans les élevages concernés par l'épizootie.

La transmission à l'homme se fait par contact direct ou indirect avec du sang ou des organes d'animaux infectés ou par la manipulation de tissus d'origine animale pendant l'abattage, le dépeçage ou le vélage. Certains groupes professionnels, tels que les éleveurs, agriculteurs, travailleurs d'abattoir ou les vétérinaires ont, par conséquent, un risque accru d'infection. La transmission peut aussi se faire en ingérant du lait cru ou non pasteurisé d'animaux infectés. Enfin, le virus peut être transmis par la piqûre de moustiques infectés.

Ce week-end marque la fête de l'Eid Al-Adha, également connu comme Eid El Kébir. De nombreux moutons vont être abattus dans le cadre de festivals rituels dans tout le pays. Pendant les opérations d'abattage, les personnes peuvent être exposées à des aérosols de sang contaminés par le virus de la FVR.

Source : Promed.