Le virus Chikungunya en Asie : point de situation

medecinedesvoyages.net

De nombreux foyers d'infection à virus Chikungunya ont été confirmés dans plusieurs pays d'Asie.

Bhoutan

Depuis le 31 août 2012, le laboratoire de santé publique a analysé un total des 215 échantillons : 64 ont été confirmés positifs pour le Chikungunya. Les premiers cas ont été signalés dans les districts de Samtse et Gomtu, chez des patients ayant des antécédents de voyage au Bengale occidental, où des épidémies avaient été récemment signalées.

Cambodge

Au premier trimestre 2012, plusieurs cas ont été signalés chez les habitants du village de Trapeang Roka, dans la Province de Kampong Speu.

Inde

Au 26 septembre 2012, un total de 11 076 cas présumés a été signalé par le ministère indien de la santé. L'état du Tamil Nadu a signalé le plus grand nombre de cas (4 630), suivie de Karnataka (1 810), d'Andhra Pradesh (1 022) et du Bengale occidental (1012).

Philippines

Plusieurs foyers ont été enregistrés dans différentes régions du pays, dont l'île de Batan, Albay, les régions d'Ilocos, la vallée de Cagayan, Metro Manila, Calabarzon, Visayas occidentales, le nord de Mindanao, Davao et Caraga. À ce jour, 600 cas ont été signalés en 2012.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les autorités sanitaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont signalé des cas confirmés d'infection par le virus Chikungunya dans la province de Sandaun (Sepik occidental). Depuis juin 2012, 633 présumés cas ont été signalés, dont 14 ont été confirmés au laboratoire.

Singapour

Depuis le 24 octobre 2012, les autorités sanitaires de Singapour ont confirmé 13 cas d'infection à virus Chikungunya.

Thaïlande

Un total de 27 431 cas a été signalé dans les 76 provinces de Thaïlande en 2012. Les taux d'incidence les plus élevés ont été signalés dans les provinces du centre, suivie des provinces du nord-est, du nord et du sud.

Source : National Travel Health Network and Centre.