Fièvre hémorragique de Marburg en Ouganda, mise au point au 31 octobre 2012

medecinedesvoyages.net

Au 28 octobre 2012, 18 cas au total, dont 9 décès (soit une létalité de 50 %), avaient été notifiés dans cinq districts, à savoir Kabale, au Sud-Ouest de l'Ouganda, Kampala (la capitale), Ibanda, Mbarara et Kabarole. Un agent de santé faisait partie des victimes.Le Ministère de la Santé de l'Ouganda a déclaré la flambée épidémique le 19 octobre 2012. L'Uganda Virus Research Institute (UVRI) a confirmé le virus de Marburg dans les échantillons sanguins de 9 cas.

Actuellement, 13 patients ont été hospitalisés (2 à Kampala, 8 à Kabale et 3 à Ibanda) et une liste de leurs contacts a été dressée pour un suivi quotidien. Le dernier cas confirmé a été placéle 26 octobre 2012dans une chambre isolée d'un service de soins du district d'Ibanda.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires internationaux, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la Croix-Rouge ougandaise (URCS), le Réseau africain d'Épidémiologie de Terrain (AFENET) et Médecins Sans Frontières (MSF) aident les autorités ougandaises à enquêter sur la flambée et à y riposter.

Les pays limitrophes ont été contactés pour renforcer la surveillance aux frontières et la préparation, afin d'éviter une propagation transfrontalière de la flambée. L'OMS pense qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer pour l'Ouganda des restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux. Toutefois ce virus, hautement contagieux et proche du virus Ebola,étant transmis au contact des animaux malades (singes, chauves-souris) ou de leurs secrétions (selles, urine, salives, vomissements, etc.) mais aussi au contact de patients contaminés, il est vivement recommandé aux voyageurs d'éviter les déplacements dans les zones géographiques concernées par l'épidémie de fièvre hémorragique de Marburg.

Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS), Ministère français des affaires étrangères et européennes.