Nouvelle épidémie à virus Ebola en Ouganda
Les autorités sanitaires d'Ouganda ont déclaré un nouveau foyer de fièvre hémorragique à virus Ebola dans la paroisse de Sombwe, comté de Sub Nyimbwa (district de Luwero) à environ 40 km au nord de la capitale Kampala. Les échantillons prélevés sur deux membres d'une même famille, décédés, se sont révélés positifs au virus Ebola au laboratoire central de santé publique. Cinq personnes entrées en contact avec ces deux cas ont été placées sous surveillance, deux d'entre elles étant placées à l'isolement dans une unité de l'hôpital Mulago de Kampala. Un troisième homme est décédé fin octobre après avoir présenté des symptômes ressemblant à ceux de la fièvre Ebola, mais son cas n'avait pas été signalé aux autorités et aucun échantillon n'a été prélévé sur le cadavre.
Cette épidémie survient au moment où le pays vient d'être confronté à la fièvre hémorragique de Marburg, qui a entrainé des décès dans plusieurs régions de l'ouest de l'Ouganda. Le 4 octobre 2012, les autorités ougandaises avaient déclaré officiellement la fin d'une épidémie précédente de fièvre hémorragique Ebola, qui s'était déclarée en juillet 2012 dans l'ouest du pays et avait causé la mort de 17 personnes.
Ce virus, hautement contagieux, est transmis au contact des animaux malades (singes, chauves-souris) ou de leurs secrétions (salives, sang, etc.). Il peut également être transmis au contact des patients contaminés. Il est donc recommandé aux personnes devant impérativement se rendre dans la région d’éviter absolument tout contact avec les personnes infectées ou suspectes ainsi qu’avec des objets ou vêtements qu’elles auraient pu toucher. Une stricte hygiène des mains est essentielle. Les transports en commun doivent également être évités.
Source : Promed.