Fièvre à virus West Nile en Europe : mise au point
Plusieurs foyers de fièvre à virus West Nile (WN ou virus du Nil occidental) sont actifs en Europe.
Monténégro
Le 14 novembre 2012, l'Institut de santé publique du Monténégro a signalé le premier cas humain de fièvre de West Nile jamais rapporté au Monténégro.Le cas a été diagnostiqué le 31 octobre 2012 par le laboratoire de référence de l'Institut de santé publique du Monténégro.Il s'agit d'une femme de 18 ans, vivant à Podgorica (capitale), qui a développé des signes de méningite le 14 octobre 2012, après unvoyage dans la région d'Ulcinj (sur la côte) au cours de la période d'incubation.
Croatie
En 2012, la Croatie a signalé plusieurs éclosions d'infections à virus WN chez des chevaux dans differentes régions du pays. Le17 septembre 2012, 5 cas humains probables d'infection à virus WN ont été signalés par l'Institut National de santé publique de Croatie dans l'est du pays.C'est la première année que des cas humains et équins d'infection sont déclarés en Croatie.
Italie
Le 31 Octobre 2012, l'Institut italien de la santé publique a signalé un total de 28 cas humains confirmés d'infection à virus WN dans le pays, dont un pour la première fois dans la région de Matera, province de Basilicate. Des cas équins avaient été signalés en 2011 dans cette province.
Source : European Network for Tropical Medicine and Travel Health.