Nouvelle indication du vaccin contre le pneumocoque Prevenar 13®

mesvaccins.net

Le 15 Novembre 2012, l'agence européenne des médicaments (en anglais European Medicines Agency, EMA) a émis un avis favorable à l'actualisation de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin pneumococcique conjugué Prevenar 13® visant à élargir l'âge d'utilisation de ce vaccin de 6 semaines de vie à 17 ans (au lieu de 5 ans) jusqu'alors. Les recommandations d'utilisation de ce vaccin chez les adultes n'ont pas été modifiées. Les indications du Prevenar 13® sont actuellement celles-ci :

  • Immunisation active pour la prévention des maladies invasives, pneumonies et otites moyennes aiguës dues à _Streptococcus pneumoniae_chez les enfants âgés de 6 semaines à 17 ans.
  • Immunisation active pour la prévention des maladies invasives dues à Streptococcus pneumoniae chez les adultes à partir de 50 ans.

L'actualisation du résumé des caractéristiques du produit devrait être disponible auprès de l'EMA dans un délai d'un mois.

En France, les recommandations concernant le vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences restent inchangées et identiques à celles présentées dans le calendrier vaccinal 2012. Ce vaccin est recommandé à tous les nourrissons de moins de deux ans selon un schéma comportant deux injections à deux mois d'intervalle (la première injection dès l'âge de 2 mois) et un rappel à l'âge de 12 mois. Des recommandations particulières existent pour les nourrissons de moins de 2 ans à risque élevé d'infection invasive à pneumocoque, dont les enfants prématurés (schéma à 4 doses dont un rappel), les enfants de 2 à 4 ans révolus non vaccinés antérieurement et à risque élevé de contracter une infection invasive à pneumocoque (2 doses du vaccin conjugué à 13 valences suivies d'une dose du vaccin polyosidique à 23 valences).

Source : European Medicines Agency.