Le vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO désormais utilisable dès l'âge de deux mois

mesvaccins.net

Au vu des études sur l'efficacité clinique et la tolérance du vaccin IXIARO, présentées par la firme pharmaceutique fabriquant ce produit (Novartis vaccines), l'Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) vient d'approuver son utilisation chez les enfants (décision du 13 décembre 2012). Il peut être administré aux enfants dès l'âge de 2 mois, aux adolescents et aux adultes. Auparavant, ce vaccin ne pouvait être utilisé que chez les adultes, à partir de l'âge de 18 ans.

Les conditions d'utilisation du vaccin IXIARO seront précisées dans la mise à jour du résumé des caractéristiques du produit dans un délai de 40 jours.

L'encéphalite japonaise est présente dans de nombreux pays d'Asie, notamment en Asie de l'Est, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent indien, mais aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans l'extrême nord de l'Australie. Le virus qui cause l'encéphalite japonaise est transmis par des moustiques qui se reproduisent surtout en zone rurale agricole et dans les rizières inondées. Le virus circule chez les oiseaux et les porcs et peut être transmis à l'homme, chez lequel il peut entrainer une encéphalite parfois mortelle.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise n'est pas recommandée systématiquement à tous les voyageurs qui se rendent dans les régions où le virus circule. Sont seuls concernés :

  • les adultes, expatriés ou devant résider plus de 30 jours dans ces régions ;
  • les adultes se rendant dans ces régions, avec une activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour.

Les activités suivantes sont considérées comme à risque : dormir à la belle étoile sans moustiquaire, camper, travailler à l'extérieur, pratiquer le cyclisme, la randonnée..., en particulier dans des zones où l'irrigation par inondation est pratiquée.

La vaccination est réalisée dans les centres de vaccinations internationales agréés. Jusqu'à aujourd'hui, l'absence d'indication chez l'enfant était à l'origine de situations délicates. Il était en effet difficile pour les professionnels de santé d'expliquer aux familles effectuant un voyage à risque en zone d'endémie avec de jeunes enfants que seuls les adultes avaient la possibilité d'être protégés contre l'encéphalite japonaise. Ce changement d'autorisation de mise sur le marché va donc simplifier l'application des recommandations vaccinales.

La fiche d'information de MesVaccins.net sur le vaccin IXIARO sera mise à jour dès que le nouveau résumé des caractéristiques du produit sera publié sur le site de l'Agence européenne des médicaments.

Source : Agence européenne des médicaments.