Reprise de la leptospirose à la Dominique

medecinedesvoyages.net

Les responsables de la santé de la Dominique ont notifié la reprise de la leptospirose sur cette île située dans la mer des Caraïbes, entre la Guadeloupe et du nord-ouest de la Martinique. Cette dernière épidémie vient tout juste un an après une épidémie ayant touché plus de 50 personnes et provoqué 7 décès confirmés. A ce jour, 5 nouveaux cas cont été confirmés et les autorités sanitaires encouragent les résidents à prendre des mesures afin d'éviter sa propagation.

La leptospirose se présente sous la forme d'un tableau pseudo-grippal avec forte fièvre, céphalées, douleurs musculaires, douleurs abdominales et vomissements. La forme grave dite "ictéro-hémorragique" associe une insuffisance rénale aiguë, une atteinte neurologique (convulsions, coma) et des hémorragies. Aucun signe n’est vraiment spécifique, mais l’existence d’un ictère conjonctival (coloration jaune de la muqueuse de l'oeil) et de douleurs musculaires doit faire penser à la maladie. La convalescence est longue, mais généralement sans séquelles. Des complications oculaires peuvent survenir longtemps après le début de la maladie.

La leptospirose est une infection présente dans le monde entier mais tout particulièrement dans les zones à climat chaud. Le réservoir de la maladie est constituée par les rongeurs (notamment les rats), qui peuvent être infectés de manière asymptomatique et éliminent de grandes quantités de la bactérie responsable, Leptospira spp, dans leurs urines. La transmission à l'homme se fait par contact direct entre les muqueuses ou la peau abrasée et l'urine des animaux infectés, ou par contact avec le sol humide, la végétation ou de l'eau contaminée par de l'urine animale.

Source : Promed.