Infections à Streptococcus suis au Viet Nam

medecinedesvoyages.net

Contexte

L'hôpital général de la ville de Da Nang (province de Quang Nam) sur la côte centrale du Viet Namasignalé 3 patients infectés par la bactérie Streptococcus suis de sérotype 2, aprèsavoir consommé du porc et du boudin.Deux patients proviennent de la province centrale de Quang Nam et le troisièmede la province voisine de Quang Ngai voisine.

Les autorités sanitaires dela ville de Da Nangont mis en garde contre une épidémie, compte tenu en particulier de la proximité des fêtes du Tet [2e semaine de février 2013], qui chaque année enregistrent une forte consommation de viande de porc.

Epidémiologie de cette bactérie.

On identifie au moins 34 sérotypes au sein de l'espècebactérienne Streptococcus suis . Le sérotype 2 est le plus fréquemmentisoléd'animaux malades (porc, sanglier). Cette bactérie au tropisme zoonotique se transmet à l'hommegénéralement par voie cutanée par inoculation accidentelle (piqure, coupure) ou souillure de lésions cutanées, par voies digestives et respiratoires. Chezl'homme, cette bactérie est responsable d'un tableau de méningite avec des séquelles fréquentes, des complications à type de septicémie, endocardites.

Cette maladie reste rare dans le monde , bien que des foyers épidémiques limitées sont régulièrement déclarés en Chine.

Les mesures de prévention reposent sur le respect des mesures générales d'hygiène et de type contact avec manipulation de cadavres d'animaux avec gants, tenue de travail, hygiène des élevages.

Source : Promed.