Voyages fortement déconseillés en Mauritanie
Les événements en cours au Mali(intervention militaire française, rébellion touarègue, activité des groupes extrémistes, déplacement de réfugiés, troubles politiques)exposent le territoire mauritanien à des risques particuliers d'infiltration par des éléments terroristes susceptibles de perpétrer enlèvements et attentats visant notamment les ressortissants français.Dans ce contexte, les autorités françaises rappellent qu'elles déconseillent formellement tout déplacement dans les zones ) l'est d'une ligne Chinguetti - Tidjikja - Tîntâne. Il est instamment demandé aux Français qui se trouveraient en ce moment dans ces zones, qu'ils y soient résidents ou de passage, de prendre contact avec l'Ambassade afin de les quitter au plus vite.
En outre, la zone d'exclusion placée sous contrôle militaire au Nord-est du pays, où l'armée est susceptible d'ouvrir le feu contre des véhicules suspects, doit être impérativement évitée.
Il est par ailleurs formellement déconseillé aux ressortissants français de chercher à entrer au Mali par la frontière mauritanienne, le long de laquelle des membres de groupes terroristes, mêlés aux réfugiés fuyant le Mali, peuvent constituer une menace particulière pour la sécurité des voyageurs.
Les mesures de sécurité prises par les autorités mauritaniennes sont de nature à permettre, dans des conditions satisfaisantes, le bon déroulement des missions de coopération ou liées à l'activité des entreprises en zone orange, en particulier à Nouakchott.Il est cependant recommandé de restreindre les déplacements dans cette zone, où le tourisme est à proscrire. Il est également recommandé, lors de déplacements entre localités, d'éviter de sortir des axes principaux de circulation.
Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes.