Vaccination contre les méningocoques des patients traités par éculizumab (Soliris®) : les recommandations sont maintenues

mesvaccins.net

Contexte

L'éculizumab (Soliris®) est un médicament administré chez les patients adultes atteints d'hémoglobinurie paroxystique nocturne et les adultes et enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique atypique. Le Soliris®est un anticorps monoclonal humanisé qui crée un déficit quasi expérimental en fraction du complément, protéine qui joue un rôle essentiel dans l'initiation de la réponse inflammatoire face à des infections bactériennes et fungiques. De ce fait, l'utilisation de ce médicament expose les sujets traités à un risque élevé d'infections invasives méningococciques récidivantes, comparable à celui des sujets naturellement déficitaires en complément.

Recommandations du Haut Conseil de la santé publique

  • Dans son avis du 9 novembre 2012, le Haut Conseil de la santé publique confirme les données de son avis du 12 juillet 2012 relatif aux indications du vaccin quadrivalent méningococcique A,C,Y,W135 conjugué, chez les personnes traitées par le Soliris®.
  • La vaccination doit être pratiquée par l'administration de vaccin quadrivalent méningococcique A, C, Y, W135 conjugué aux dépens de l'administration de vaccins non conjugués (vaccin méningococcique A+C® etMencevax®).
  • Cette vaccination doit être effectuée selon les autorisations de mise sur le marché respectives des deux vaccins tétravalents conjugués disponibles (à partir de l'âge de 1 an pour le vaccin Nimenrix®et de 2 ans pour le vaccin Menveo®).
  • La prévention du risque infectieux est complétée par la prescription d'une antibiothérapie prophylactique chez les adultes et les enfants.
  • Dans tous les cas, les patients traités par Soliris®doivent être informés des bénéfices et des risques liés à ce traitement, des signes et symptômes d'infection à méningocoque, ainsi que de la conduite à tenir pour bénéficier d'une prise en charge immédiate.

Schémas de vaccination

  • Le vaccin Menveo®, indiqué chez les sujets à partir de l'âge de 2 ans, est administré en une dose unique, par injection intramusculaire.
  • Le vaccin Nimenrix®,en attente de commercialisation en France, est indiqué chez les sujets à partir de 1 an et jusqu'à 55 ans, en une dose unique administrée par voie intramusculaire.
  • Ces patients doivent être vaccinés au moins deux semaines avant le début du traitement.
  • Chez les sujets atteints de syndrome hémolytique et urémique atypique pour lesquels le traitement par Soliris®a débuté moins de deux semaines avant la vaccination, une antibioprophylaxie doit être administrée jusqu'à deux semaines après la vaccination.

Source : Haut Conseil de la santé publique.