Quel est le meilleur site d'injection des vaccins chez l'enfant ?

mesvaccins.net

Une étude américaine portant sur 1,4 millions d'enfants de moins de 6 ans met en évidence que ceux qui ont reçu le vaccin associé diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire dans la cuisse (un vaccin trivalent avec adjuvant non disponible en France) présentent moins de réactions adverses (événements locaux ou locorégionaux qui ont suscité une consultation dans les 5 jours suivant la vaccination) que ceux qui ont été vaccinés dans le deltoïde. La différence observée entre les deux groupes est statistiquement significative pour les enfants âgés de 12 à 35 mois. Elle ne se manifeste pas pour des vaccins moins réactogènes, ceux de l'hépatite A et de la grippe, dont les données ont également été étudiées.

Cette étude vient ainsi à l'appui de la recommandation déjà faite aux médecins et vaccinateurs américains de préférer l'inoculation dans la cuisse avant l'âge de 2 ans. En France, le guide des vaccinations 2012 indique que la face antérolatérale de la cuisse doit être utilisée chez le nourrisson pour tous les vaccins administrés par voie intramusculaire. Passé 3 ans, le deltoïde reste le site à privilégier. Les médecins pourront s'inspirer de l'étude publiée, en gardant à l'esprit que l'examen du sujet à vacciner doit dans tous les cas permettre d'apprécier quelle est la masse musculaire qui convient le mieux pour l'injection.

Sources :

  • Jackson LA, Peterson D, Nelson JC, Marcy SM, Naleway AL, Nordin JD, Donahue JG, Hambidge SJ, Balsbaugh C, Baxter R, Marsh T, Madziwa L, Weintraub E. Vaccination Site and Risk of Local Reactions in Children 1 Through 6 Years of Age. Pediatrics. 2013 Jan 14. [Epub ahead of print]).
  • Guide des vaccinations 2012, INPES éditions.
  • www.cdc.gov/vaccines/pubs/pinkbook/downloads/appendices/d/vacc\_admin.pdf.

Pages associées