Le point sur les infections dues au nouveau coronavirus NCoV

medecinedesvoyages.net

Le Royaume-Uni a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'un autre cas confirmé d'infection par le nouveau coronavirus (NCoV). C'est le troisième cas enregistré dans ce pays au cours de ce mois de février. Il appartient au même groupe familial que les deux cas récents. La personne dont le dernier cas a été confirmé n'a fait aucun voyage récent en dehors du Royaume-Uni. L'Agence de Protection de la Santé (HPA, Health Protection Agency) qui assure le suivi de toutes les personnes ayant pu être en contact rapproché avec les cas confirmés récemment, a annoncé le 20 février 2013 qu'un des 3 cas familiaux était décédé.

La confirmation du NCoV chez une personne n'ayant pas voyagé récemment indique que l'infection a été contractée au Royaume-Uni. Bien que l'existence de ce nouveau cas donne davantage d'indices, on n'a pas encore identifié de transmission inter humaine durable.

Au 20 février 2013, l'OMS avait connaissance de 12 cas confirmés d'infection humaine par le NCoV au total, dont six mortels.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Promed ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.