Pics de pollution atmosphérique en Chine

medecinedesvoyages.net

La ville de Pékin ainsi qu'un certain nombre de villes du nord et du centre de la Chine connaissent depuis janvier 2013 une série de pics de pollution d'une fréquence et d'une intensité sans précédent, due à la présence massive de microparticules dans l'air.

Les particules et les polluants présents dans l'air peuvent être la cause d'inflammation des voies respiratoires, de diminution des capacités respiratoires entraînant des irritations, des difficultés, voire des douleurs respiratoires. L'air pollué peut également entraîner des irritations des yeux et interagir avec le système immunitaire. Certaines catégories de personnes sont particulièrement sensibles à la pollution de l'air : il s'agit des personnes âgées, des enfants ainsi que de toute personne souffrant de maladies chroniques telles que l'asthme, la bronchite chronique, l'emphysème ou l'insuffisance cardiaque.

Le seul moyen de résoudre les risques de problèmes de santé est de minimiser l'exposition à la pollution, notamment pour les catégories à risque.

Il est donc conseillé de :

  • pour les personnes présentant les facteurs de risque mentionnés plus haut, se renseigner avant leur départ sur la qualité de l'air et de différer au besoin leur voyage ;
  • pendant le séjour, en cas de pic de pollution, réduire les sorties à l'extérieur (éventuellement, utiliser un masque filtrant de type N95 à l'extérieur ; bien que ces masques puissent en principe être achetés sur place, il est préférable de s'en munir avant le départ ;
  • réduire l'exercice physique ;
  • garder les fenêtres et les portes fermées ;
  • consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.

Des informations complémentaires sont accessibles sur le site de l'ambassade de France en Chine ou sur le site du Ministère français de la Santé, où l'avis relatif aux conduites à tenir lors d'épisodes de pollution atmosphérique pourra être consulté.

Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes.