Lait contaminé par l'aflatoxine dans les Balkans

medecinedesvoyages.net

L'aflatoxine, une substance cancérigène, a été détectée dans le lait de vache produit dans plusieurs pays des Balkans, dont la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, et la Serbie. Cette toxine est sécrétée par des champignons qui peuvent pousser sur les céréales, les grains de maïs, les haricots, les noix et les cacahuètes, particulièrement lorsque les récoltes sont stockées dans des conditions humides et chaudes. Si les vaches consomment du fourrage contaminé, la toxine est excrétée dans leur lait et résiste aux méthodes de conservation et de transformation des produits laitiers (chaleur, froid, lyophilisation...).

L'ingestion par l'homme d'une grande quantité de toxines peut causer des diarrhées, des atteintes du foie, des saignements internes et être mortelle. L'ingestion régulière de plus faibles quantités fait courir un risque cumulatif et peut entraîner un cancer du foie. Les enfants et nourrissons qui sont de grands consommateurs de produits laitiers sont particulièrement concernés. Bien qu'il n'existe aucun traitement spécifique, une prise en charge médicale précoce peut améliorer l'évolution du malade.

Il est conseillé aux voyageurs de consommer des produits lactés importés. Cette toxine se retrouve dans le lait (même écrémé), et dans les produits laitiers (yaourts, fromages blancs) mais peu dans le beurre.

Source : Safetravel.