Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaccination contre la grippe saisonnière : place du vaccin Optaflu®

Publié le 4 mar. 2013 à 21h24

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière, Optaflu®, dont l'innovation technologique repose sur son mode de production sur culture cellulaire et non sur œufs embryonnés de poule, comme pour les autres vaccins grippaux, a obtenu une Autorisation européenne de mise sur le marché le premier juillet 2007. Jusqu'à ce jour, le vaccin Optaflu a été commercialisé à petite échelle en Allemagne au cours de la saison 2007-2008. Cependant, en vue de sa commercialisation prochaine en Europe, le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations afin de déterminer la place de ce vaccin parmi les vaccins grippaux saisonniers.

Innovation technologique

Le vaccin Optaflu est un vaccin grippal trivalent inactivé contenant les 3 souches vaccinales grippales saisonnières A(H1N1), A(H3N2) et B sélectionnées par l'Organisation mondiale de la santé. L'innovation technologique est son mode de production sur culture cellulaire, ce qui permet de s'affranchir d'un éventuel problème de disponibilité des œufs embryonnés de poule. En outre, contrairement aux vaccins grippaux trivalents inactivés classiques, il ne contient aucun résidu de protéines de l'œuf, ni traces d'aminoside (un antibiotique).

Place du vaccin grippal Optaflu

Le Haut Conseil de la santé publique a pris en considération les données d'immunogénicité, de tolérance et la question de l'allergie à l'œuf :

  • ce vaccin satisfait aux critères d'immunogénicité (production des anticorps pré et post-vaccinaux) requis pour tout vaccin grippal saisonnier pour les personnes âgées de 18 à 59 ans révolus et celles âgées de 60 ans et plus.
  • il n'a pas été observé de différence dans la survenue d'effets indésirables entre le vaccin Optaflu et les autres vaccins grippaux trivalents inactivés produits sur œufs embryonnés.
  • actuellement, bien que le risque d'accident allergique attribuable aux vaccins grippaux contenant des traces d'ovalbumine soit faible, les vaccins grippaux produits sur œuf restent contre-indiqués en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants et excipients (dérivés de protéines de l'œuf, aminoside). Or l'absence de telles substances dans le vaccin Optaflu, est un argument pour son utilisation chez ces patients

Nouvelles recommandations de l'utilisation du vaccin Optaflu (avis du Haut conseil de santé publique, 1er février 2013)

Ce vaccin est utilisable, dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché (actuellement à partir de l'âge de 18 ans) chez les personnes éligibles à la vaccination antigrippale selon le calendrier vaccinal en cours. De par son mode de production, ce vaccin peut être utilisé chez les personnes ayant des antécédents d'allergie de type anaphylactique aux protéines de l'œuf ou aux aminosides. Ce vaccin nécessite une prescription médicale, compte tenu de son enregistrement selon une procédure européenne.

Source : Haut Conseil de la santé publique.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccin : OPTAFLU

Référence principale :