Augmentation des cas de dengue au Brésil

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la Santé du Brésil rapporte une importante augmentation du nombre de cas de fièvre dengue dans le pays. Durant les sept premières semaines de 2013, 204 640 cas cliniques ont été recensés (une augmentation de 190 % par rapport à la même période de l'année dernière).

La région la plus sévèrement touchée est le Mato Grosso do Sul (sud ouest), avec de nombreux cas également rapportés dans le Minas Gerais, à Sao Paulo, à Rio de Janeiro, et dans les Etats de Paraná, d'Espirito Santo, du Mato Grosso et de Goiás.

La fièvre dengue est une maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée (activité maximale à l'aube et quelques heures avant le coucher du soleil), et qui se reproduisent dans les villes et les régions périurbaines, en particulier pendant la saison des pluies. Les manifestations cliniques sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut être grave et entraîner des saignements.

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des moustiques, y compris la journée et dans les villes (vêtements à manches longues, répulsifs anti-moustiques). En cas de fièvre, le paludisme doit être exclu. Baissez la fièvre avec du paracétamol (Doliprane®, Dafalgan®). Evitez l'aspirine.

Source : Safetravel.