Extension de la maladie main-pied-bouche au Vietnam
La maladie main-pied-bouche (HFM), une maladie contagieuse virale qui cible principalement les nourrissons et les enfants, a touché plus de 10 000 vietnamiens dans les 2 premiers mois de cette année 2013, selon le Ministère vietnamien de la santé. La maladie s'est propagée à 60 des 64 provinces du pays et des villes, et dans les 2 dernières semaines un nombre accru de patients a été rapporté dans 28 provinces et villes, plus précisément, dans le centre Da Nang, Khanh Hoa et Quang Ngai, dans le nord Yên Bái et Tuyen Quang et Soc, et dans le sud province de Trang.
Au Viet Nam, le virus détecté le plus fréquemment est l'entérovirus 71 (HEV-71), qui provoque des lésions dans la bouche et des cloques sur les mains et les pieds des patients. L'HEV71 a émergé comme une cause importante d'encéphalite virale en Asie du sud-est au cours des 15 dernières années.
Le Ministère de la santé envisage de lancer une campagne nationale visant à encourager l'hygiène des mains en ajout aux efforts visant à améliorer l'hygiène dans les écoles, surtout dans les crèches et écoles maternelles.
Source : Promed.