Epidémie de fièvre de Lassa au Nigéria

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires du Nigéria signalent une épidémie de fièvre de Lassa dans le pays. De janvier à fin février 2013, 100 personnes sont décédées de la maladie à l'hôpital d'Irrua (Etat de Edo). Au moins 13 états sont touchés. Le nombre de décès recensés ainsi que l'étendue géographique évoquent une épidémie d'une grande ampleur. Comme la majorité des personnes infectées ne présentent que peu ou pas de symptômes, le nombre de cas d'infections non comptabilisées dans le pays pourrait être élevé.

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par le virus de Lassa (arenaviridae) transmis par les excréments et l'urine de rongeurs hôtes réservoirs (Mastomys) ou, par un contact étroit avec une personne infectée. Elle sévit dans des régions rurales de l'Afrique de l'Ouest, principalement au Sierra Leone, au Libéria, au Nigéria et en Guinée.

Le risque pour les voyageurs est faible mais augmente en zone rurale. Protégez nourriture et boissons des rongeurs et consommez la viande bien cuite.

Source : Safetravel.