Prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus

medecinedesvoyages.net

Depuis septembre 2012, une quinzaine de cas d'infections à nouveau coronavirus, responsables de pneumonies sévères (coronavirus proche du SRAS, pour Syndrome respiratoire aigu sévère, à l'origine de l'épidémie de 2003) ont été documentés dans la péninsule arabique et en Grande-Bretagne, où une possible contamination interhumaine a été confirmée.

L'éventualité de la survenue d'un cas en France ne pouvant être écartée, la Direction générale de la santé a demandé au Haut Conseil de la santé publique (HCSP) un avis sur la conduite à tenir face à ce virus.

Cet avis s'appuie sur l'état des connaissances actuelles, sur l'épidémiologie, la clinique et la transmission de ce nouveau virus. Il expose la définition des cas possibles et des cas confirmés, les conditions de réalisation de la confirmation microbiologique et le traitement. L'organisation de la prise en charge est détaillée, en milieu hospitalier, en vue du contrôle du risque infectieux lors des soins. Les connaissances sur ce nouveau virus évoluent très vite ; le HCSP sera très probablement amené à actualiser ces recommandations.

Le HCSP a élaboré ces recommandations en collaboration avec la Coordination du Risque Epidémique et Biologique et la Société de pathologie infectieuse de langue française, qui avaient initié une réflexion avec la Société française d'hygiène hospitalière, la Société française de microbiologie, en lien étroit avec le Centre national de référence des virus influenza et l'Institut de veille sanitaire.

Source : Haut conseil de la santé publique.