Le point sur les cas humains de grippe d'origine animale

mesvaccins.net

L'Organisation mondiale de la santé, dans le Relevé épidémiologique hedomadaire du 29 mars 2013, présente un rapport sur l'épidémiologie des 32 cas humains confirmés en laboratoire d'infection par le virus de la grippe aviaire A(H5N1) hautement pathogène notifiés à l'OMS en 2012 par 6 pays. Les informations concernant d'autres cas d'infection grippale zoonotique, impliquant un variant de A(H3N2) et les virus A(H1N1), A(H1N2) et A(H7N3), notifiés en 2012 chez l'homme, y sont également présentées.

Cas humains de grippe A(H5N1)

En 2012, le nombre de cas humains confirmés en laboratoire d'infection par le virus A(H5N1) a baissé, malgré le maintien de la circulation à grande échelle de ce virus parmi les volailles dans certains pays. Le nombre de cas humains notifiés est de 32, chiffre en baisse. Sur les 32 cas d'infection par le virus A(H5N1), 11 sont apparus en Égypte, 9 en Indonésie, 4 au Viêt Nam, 3 au Cambodge, 3 au Bangladesh et 2 en Chine. Les virus isolés et caractérisés appartenaient au clade 1.1 (Cambodge et Viêt Nam), au clade 2.2.1 (Egypte), au clade 2.1.3.2 (Indonésie), au clade 2.3.2.1 (Bangladesh et Chine) et au clade 2.3.4.2 (Chine). En général, les clades auxquels appartenaient les virus isolés à partir de cas humains dans chacun de ces pays étaient ceux circulant dans les populations locales de volailles.

Cas d'infection humaine par un virus A(H3N2)v

En 2012, les États-Unis ont notifié 309 cas d'infection grippale humaine par un variant non saisonnier du virus A(H3N2) (appelé A(H3N2)v4), alors en circulation chez les porcs dans ce pays. En 2011, 12 cas seulement d'infection par le virus A(H3N2)v ont été signalés. Ces virus ont été identifiés pour la première fois aux Etats-Unis en 2010 chez les porcs et la grande majorité des cas ont été associés à une exposition à ces animaux, notamment pour des participants à des foires agricoles pendant l'été et les premiers mois d'automne dans l'hémisphère Nord.

Cas d'infection humaine par des virus A(H1) non saisonniers

  • Deux cas humains d'infection par un variant non saisonnier du virus grippal A(H1N1) en circulation chez les porcs au niveau local ont été notifiés en 2012 : 1 au Canada et 1 aux Etats-Unis. Les 2 cas ont indiqué avoir eu des contacts directs avec des porcs et se sont remis de leur maladie. Aucun cas supplémentaire n'a été associé à ces 2 cas.
  • Trois cas humains d'infection par un variant du virus grippal A(H1N2) en circulation chez les porcs ont été détectés aux Etats-Unis. Ces 3 cas avaient tous eu des contacts directs et prolongés avec des porcs.

Cas d'infection humaine par des virus de la grippe aviaire A(H7N3)

Au cours de l'année 2012, deux cas d'infection humaine par des virus A(H7N3) ont été notifiés au Mexique, en association avec une flambée de grippe aviaire A(H7N3) hautement pathogène chez les volailles. Ces deux cas humains étaient bénins, avec une conjonctivite comme principal signe clinique. Tous deux avaient été exposés pendant leur travail dans une ferme où se trouvaient des volailles infectées par le virus A(H7N3). Aucun autre cas humain n'a été notifié.

Les virus grippaux sont imprévisibles. Leur nature constamment évolutive fait craindre qu'ils ne s'adaptent facilement et deviennent plus facilement transmissibles de personne à personne ou plus pathogènes chez l'homme. Il est donc d'une importance critique pour la santé publique de surveiller en continu l'apparition d'infections humaines par des virus grippaux non saisonniers et de caractériser en permanence ces virus pour évaluer le risque pandémique qu'ils peuvent présenter.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS), Relevé épidémiologique hebdomadaire vol. 88, 13 (pp. 137-144) du 29 mars 2013.