Situation de la grippe A(H7N9) en Chine : recommandations aux voyageurs

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires chinoise ont notifié le 7 avril 2013 à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) trois nouveaux cas confirmés d'infection humaine par le virus de la grippe A(H7N9). Le premier patient est un homme de 59 ans domicilié à Shanghai, qui est tombé malade le 25 mars 2013 et est maintenant dans un état critique. Le deuxième patient est un homme de 55 ans de Anhui, tombé malade le 28 mars 2013. Il est maintenant dans un état stable. Le troisième malade est un homme de 67 ans de Shanghai, tombé malade le 29 mars 2013. Il est considéré comme un cas bénin.

À ce jour, un total de 21 cas de grippe aviaire A(H7N9) ont été confirmés en Chine, dont six décès, 12 cas graves et trois cas bénins. Plus de 530 contacts étroits des cas confirmés sont étroitement surveillés.

Les résultats des tests préliminaires fournies par le Centre collaborateur pour la grippe de l'OMS en Chine suggèrent que le virus est sensible aux inhibiteurs de la neuraminidase (oseltamivir et zanamivir). En ce moment il n'y a aucune preuve de transmission d'homme à homme en cours.

L'OMS actuellement ne recommande pas de restrictions pour les voyages ou pour les échanges commerciaux. Les voyageurs et les américains vivant en Chine comment peuvent se protéger ?

Il n'y a actuellement aucun vaccin pour prévenir la grippe A(H7N9). Les Centers for Diseases Control and Prevention d'Atlanta aux Etats-Unis recommandent aux voyageurs de respecter des règles simples d'hygiène et et d'éviter le contact avec les animaux: Si vous vous rendez dans une région où il existe un risque d'influenza aviaire :

  • Evitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volaille et les marchés d'animaux vivants.
  • Evitez tout contact direct avec les oiseaux, notamment les poules, les canards et les oiseaux sauvages.
  • Evitez les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d'oiseaux.
  • Se laver fréquemment les mains à l'eau savonneuse.
  • S'assurer que les plats à base de volaille ou d'oeufs sont biens cuits.

Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Centers for Disease Control and Prevention d'Atlanta aux Etats-Unis ; Agence de la santé publique du Canada.