Situation du choléra sur l'île d'Hispanolia (Haïti et République Dominicaine)
Une épidémie de choléra est en cours en République dominicaine depuis novembre 2010. Selon le ministère dominicain de la santé (Ministerio de Salud Publica y Asistencia Social [MSP]) 7 860 cas suspects de choléra et 66 décès liés au choléra ont été rapportés pour l'ensemble de 2012. En date du 16 février, le total des cas suspects de choléra 708 (dont 10 décès) ont été signalés depuis le début de l'année 2013.
Une épidémie plus importante de choléra est en cours en Haïti depuis octobre 2010. Selon le Ministère de la Santé,en date du 4 mars 2013, 649 449 cas et 8 057 décès ont été signalés depuis le début de l'épidémie de choléra en Haïti. Parmi les cas signalés, 358 693(55,2 %) ont été hospitalisés. Les casontétéofficiellementsignalésdansles10départementsd'Haïti dont 175 748 cas dans la capitale Port-au Prince dans les quartiers suivants : Carrefour, Cité-Soleil, Delmas, Kenscoff, Petion Ville, Port-au-Prince et Tabarre.
Le choléra est une maladie bactérienne qui peut causer la diarrhée et la déshydratation. Choléra est plus souvent transmis par l'ingestion d'aliments contaminés ou de l'eau potable. L'eau peut être contaminé par les selles d'une personne infectée ou par les eaux usées non traitées. La contamination alimentaire se fait souvent par l'eau contenant des bactéries du choléra ou manipulée par une personne malade par le choléra.
La plupart des voyageurs ne courent pas de risque élevé de contamination mais doivent faire preuve de prudence pour éviter de se contaminer : ne boire que de l'eau minérale en bouteille ou de l'eau filtrée ou traitée par des comprimés de purification ; éviter de consommer salades, crudités, glaçons et glaces ; se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon.
Source : Centers for Diseases Control and Prevention, Atlanta, Etats-Unis.