Hantavirus en Bolivie
Le service d'épidémiologie du ministère de la santé de Bolivie a déclaré 2 cas suspects d'infections par hantavirus (patients de 24 et 40 ans) et 1 décès (une jeune fille de 17 ans) dans le département de Cochacamba. Les patients ont présenté des symptomes évocateurs et le diagnostic est en cours de confirmation au laboratoire.
La maladie se présente sous la forme d'un syndrome pulmonaire sévère (ou cardio-pulmonaire) (Hantavirus pulmonary syndrome, HPS), avec un taux de létalité relativement élevé, surtout quand les patients reçoivent des soins tardifs.
L'hantavirus est transmis par des aérosols ou des aliments contaminés par les urines ou les fécès des rongeurs hôtes réservoirs. L'hantavirus le plus fréquemment impliqué en Bolivie est le virus Laguna negra dont le réservoir est un rongeur Calomys laucha ou Calomys callosus. D'autres hantavirus (et leurs hôtes rongeurs) ont été trouvés dans les basses terres de Bolivie : Bermejo (Oligoryzomys chacoensis) et Oran (Oligoryzomys longicaudatus).
Source : Promed.