Cas d’infection humaine par le virus grippal A(H7N9) en Chine – mise à jour

medecinedesvoyages.net

Le 16 avril 2013 (18:00, heure HEC), la Commission de la santé et de la planification familiale chinoise a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) trois cas confirmés en laboratoire d'infection humaine par le virus grippal A(H7N9) supplémentaires. Parmi ces derniers cas confirmés, un est originaire de la province du Jiangsu, un autre de la province du Zhejiang et le troisième de l'Anhui.

Il s'agit:

  • d'un homme de 60 ans originaire du Jiangsu et tombé malade le 6 avril 2013 ;

  • d'une femme de 68 ans originaire du Zhejiang et tombée malade le 3 avril 2013 ;

  • d'un homme de 60 ans originaire de l'Anhui et tombé malade le 10 avril 2013.

En outre, un cas précédemment notifié dans le Jiangsu est décédé.

À ce jour, le nombre de cas confirmés en laboratoire d'infection par le virus grippal A(H7N9) en Chine s'élève à 63 au total, parmi lesquels 14 décès. Plus d'un millier de contacts proches des cas confirmés font l'objet d'une surveillance étroite.

Des investigations sont en cours concernant les sources et les réservoirs possibles du virus. Jusqu'à ce que la source de l'infection soit identifiée, on s'attend à voir apparaître d'autres cas humains porteurs de ce virus en Chine. Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve qu'une transmission interhumaine soit en cours.

En rapport avec cet événement, l'OMS ne conseille pas de dépistage particulier aux points d'entrée et ne recommande pas non plus l'application de quelconques restrictions aux déplacements ou aux échanges commerciaux.

L'OMS publie actuellement des informations sur les cas confirmés qu'elle reçoit par le biais des notifications officielles émanant du Point focal chinois pour le Règlement sanitaire international (RSI). Cette notification et cette publication formelles sont effectuées après la vérification de l'information et peuvent donc ne pas inclure certains cas signalés par les médias publics ou d'autres sources, ou intervenir après la divulgation de ces cas par ces sources.

Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS); Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°395 du 12 au 16 avril 2013.