Dengue au Costa Rica
Les autorités sanitaires du Costa Rica rapportent près de 7.000 cas de dengue, soit trois fois plus que l'année dernièreau cours de la même période. Les régions touristiques de la Côte Pacifique sont particulièrement atteintes (jusqu'à huit fois plus que l'année dernière).
La dengue est une maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée (activité maximale à l'aube et quelques heures avant le coucher du soleil), et qui se reproduisent dans les villes et les régions périurbaines, en particulier pendant la saison des pluies. Les manifestations cliniques en sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu'une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut être grave et entraîner des saignements.
Il est conseillé au voyageur de se protéger des piqûres de moustiques, notamment pendant la journée et dans les villes, en portant des vêtements à manches longues, en en utilisant des répulsifs anti-moustiquessur la peau découverte. Les vêtements imprégnés d'insecticide sont également efficaces pour éviter les piqûres de moustique.
Source : Safetravel.