Mise en ligne d'un générateur de calendrier vaccinal pour les pays de l'Union européenne

Publié le 26 avr. 2013 à 18h36

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 25 novembre 2021.

Le Groupe d'études en préventologie, association à but non lucratif éditrice des sites MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net, a remporté en 2012 un appel d'offres pour l'ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control, en français « Centre européen de contrôle des maladies transmissibles ») pour la mise en place d'une base de données structurée et interactive des vaccins commercialisés en Europe, et cela quelle que soit la procédure d'autorisation de mise sur le marché (centralisée européenne, décentralisée en reconnaissance mutuelle ou nationale) et un générateur de calendrier vaccinal par pays.

L'ECDC a annoncé lors de la semaine de la vaccination la mise en place du générateur de calendrier vaccinal. Cet outil permet d'afficher le calendrier vaccinal de chaque pays de l'Union européenne selon la tranche d'âge sélectionnée. Un code couleur permet de distinguer les recommandations vaccinales générales (déterminées par l'âge ou le sexe uniquement) des recommandations particulières (déterminées par d'autres conditions expliquées en note de bas de page). Les âges de rattrapage sont également indiqués. Les calendriers vaccinaux de deux pays peuvent être facilement comparés ; pour une maladie à prévention vaccinale donnée, la liste des calendriers de tous les pays peut être consultée.

La base de données structurée des vaccins est en cours de validation. Elle sera liée au générateur de calendrier vaccinal, permettant de connaître dans chaque pays les noms commerciaux de vaccins recommandés pour chaque tranche d'âge. Cet outil sera utile aux experts en vaccinologie, aux épidémiologistes et aux spécialistes de la prévention, mais aussi à tous les professionnels de santé qui rencontrent des difficultés pour gérer le suivi vaccinal des personnes se déplaçant d'un pays européen à un autre.

Cette initiative, unique au sein de l'Union européenne, intègre les principales données liées aux diverses politiques vaccinales mises en oeuvre dans les nations concernées. Elle permet une communication claire et interactive à destination du grand public et des professionnels de santé de l'Union.

Plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour disposer du même outil au niveau national.

Sources :