Psittacose en Argentine
Le Department of Tropical and Emerging Diseases de l'hôpital San Roque dans la province de Jujuy en Argentine a récemment rapporté 5 cas de psittacose potentiellement très dangereuses pour les humains, et transmises par les oiseaux. Les patients avaient peu de temps avant l'apparition des signes cliniques acheté des perruches chez un vendeur illégal au terminal du bus.
La psittacose, également connu sous le nom d'ornithose ou fièvre du perroquet, est causée par la bactérie Chlamydophila psittaci.
Classiquement associée aux psittacidés comme les perruches, perroquets, et calopsittes, elle peut infecter l'homme par inhalation de poussières contaminées par les déjections d'oiseaux infectés et contenant la bactérie. Les symptômes incluent fièvre, diarrhée, conjonctivite et atteinte respiratoire due à une inflammation pulmonaire. Ce sont les professions avicoles (éleveurs, transporteurs ou vendeurs d'oiseaux, travailleurs des abattoirs de volailles, magasins d'oiseaux, vétérinaires..) qui sont les plus exposés, via le contact avec des fientes (même déshydratées), poussières, ou aérosols contaminés.
Source : Promed.