Punaises de lit : évitez d’en ramener dans vos bagages

medecinedesvoyages.net

Ces dernières années les punaises de lit sont devenues un problème majeur dans les grandes métropoles industrialisées comme dans les pays en développement. L' essor des voyages internationaux a favorisé le transport des punaises qui ont profité de l'interdiction de plusieurs pesticides puissants pour proliférer partout.
Ces arthropodes hématophages se cachent dans les moindres recoins sombres (sommiers, plis du matelas, table de chevet, sofa, vêtements, etc.) pour sortir se nourrir la nuit et piquer les êtres humains endormis. Plusieurs jours plus tard peuvent apparaître des lésions cutanées très variables selon les individus : boutons rouges, petites bulles, souvent de répartition linéaire, sur le visage, le cou, les membres et la poitrine, avec des démangeaisons très inconfortables (surtout le matin). Dans de rares cas certaines personnes peuvent présenter de graves réactions allergiques.
Pour éradiquer les punaises, plusieurs méthodes mécaniques et chimiques sont souvent nécessaires (nettoyage à la vapeur, chauffage du mobilier, lavage en machine de la literie et des vêtements à plus de 55 degrés, congélation pendant 48 heures, insecticide, etc.), et il peut être nécessaire de faire intervenir une entreprise professionnelle de désinfestation.
Conséquences pour le voyageur : même les hôtels de luxe peuvent être infestés.
En cas d'apparition de piqûres suspectes, inspectez les coins sombres de la chambre à coucher. Au retour de voyage, lavez tout votre linge et traitez votre valise avec un insecticide anti-cafard.
Source : Safetravel.