Fièvre Q à Malte

medecinedesvoyages.net

Le Ministère des affaires rurales et environnement de Malte a notifié, le 6 mai 2013, à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la survenue le 15 avril 2013 pour la première fois à Malte d'un foyer de fièvre Q dans un troupeau de caprins à Qormi. Deux troupeaux distincts sont présents dans l'exploitation :
a) un troupeau de caprins comprenant 125 animaux (48 jeunes, 3 adultes mâles, 74 adultes femelles) ;
b) un troupeau de bovins comprenant 72 animaux (53 vaches et 19 taureaux).
Les cas d'avortements ont été détectés uniquement dans le troupeau de caprins. Les animaux avec avortements ont été testés (ELISA) et 9 animaux sur 10 se sont avérés positifs pour la fièvre Q. Le diagnostic a été confirmé par l'Agence des laboratoires vétérinaires et santé animale (AHVLA), Weybridge, Royaume-Uni.
La fièvre Q, ou coxiellose, est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Ce micro-organisme est répandu dans le monde entier, les réservoirs de l'agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques : on peut le détecter chez les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens. La transmission de l'infection se fait par voie aérienne par l'inhalation de particules contaminées en suspension dans l'air et le contact cutané ou muqueux avec les selles, l'urine, les secrétions vaginales, le sperme, le lait, et le placenta des animaux infectés.
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).