Premier cas de nouveau coronavirus (nCoV) en France

medecinedesvoyages.net

Selon une information reprise ce jour, 8 mai, par de nombreux médias, un premier cas d'infection par le nouveau coronavirus ou NCoV, proche du virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère, responsable d'une épidémie partie d'Asie en 2003), apparu en Arabie Saoudite en juin 2012, a été confirmé en France.

Il s'agit d'une personne de 65 ans, hospitalisée le 23 avril dernier, toujours isolée et soignée à l'hôpital de Douai. C'est à son retour d'un voyage à Dubaï qu'elle a présenté des difficultés respiratoires qui ont justifié l'hospitalisation. Depuis son apparition, le virus responsable, auquel nous avons déjà consacré plusieurs nouvelles, a infecté 27 personnes, en Arabie Saoudite, au Qatar, en Jordanie. Certains cas ont déjà été identifiés dans des pays éloignés de ce qui semble être le foyer de l'infection, en Angleterre et en Allemagne, et on compte 18 décès.

On connait encore mal l'origine du virus est ses voies de transmission. Bien qu'au Royaume Uni, deux personnes aient été infectées alors qu'elles n'avaient pas voyagé mais eu des contacts avec un sujet porteur du virus, on considère que la transmission inter-humaine est peu efficace. Ce nouveau virus, qui touche l'appareil respiratoire mais aussi les reins, semble cependant plus pathogène que celui du SRAS, et les autorités sanitaires nationales et internationales restent très attentives.

Source : Direction générale de la santé.