Nouveaux cas d’infection par le nouveau coronavirus (nCoV) en Arabie saoudite : importance des mesures de prévention en milieu hospitalier
Le Ministère de la santé d'Arabie saoudite a informé l'OMS de deux cas confirmés supplémentaires d'infection par le nouveau coronavirus (nCoV).
Ces deux cas sont des soignants ayant été exposés à des patients porteurs confirmés du nCoV. Le premier est un homme de 45 ans tombé malade le 2 mai 2013 et actuellement dans un état critique. Le second est une femme de 43 ans présentant une affection concomitante, tombée malade le 8 mai 2013 et à présent dans un état stable.
Si l'on a déjà observé auparavant une transmission de ce virus associée à des soins de santé (en Jordanie, en avril 2012), c'est la première fois que des membres du personnel soignant sont diagnostiqués comme atteints d'une infection à nCoV après avoir été exposés à des patients.
Les établissements médicaux qui délivrent des soins à des patients chez lesquels on suspecte une infection à nCoV devront prendre des mesures appropriées pour réduire le risque de transmission du virus à d'autres patients et au personnel soignant. Il est rappelé à ces établissements l'importance d'une mise en œuvre systématique des mesures de prévention et de lutte contre les infections (PLI).
De début mai 2013 à ce jour, 21 cas au total, parmi lesquels 9 décès, ont été notifiés comme appartenant à la flambée principalement liée à un établissement de soins situé dans l'Est de l'Arabie saoudite. Le gouvernement saoudien dirige actuellement des investigations concernant cette flambée.
De septembre 2012 à ce jour, l'OMS a été informée au total pour l'ensemble du monde de 40 cas confirmés en laboratoire d'infection humaine à nCoV, dont 20 décès.
Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Irishhealthcom.