Infection à nouveau coronavirus (nCov) : nouvelle définition des cas

medecinedesvoyages.net

L'institut de veille sanitaire vient de mettre à jour la définition de cas pour les cas d'infection à nouveau coronavirus (nCov).

Est considéré comme un cas possible toute personne ayant voyagé ou séjourné en Arabie Saoudite, au Bahreïn, dans les Emirats Arabes Unis, en Irak, en Iran, en Israël, en Jordanie, au Koweït, au Liban, en Oman, au Qatar, en Syrie, dans les Territoires palestiniens occupés ou auYémen, qui, au cours des 10 jours après son retour, a présenté des signes cliniques et/ou radiologiques de détresse respiratoire aigüe (SDRA) ou d'infection du parenchyme pulmonaire, avec une fièvre ≥ 38 °C et de la toux, sans autre étiologie identifiée pouvant expliquer la pathologie.

Pour les personnes immunodéprimées ou présentant une pathologie chronique, il faut considérer également la survenue d'un syndrome fébrile avec diarrhée et/ou tableau clinique sévère.

Devant un cas suspect, la Direction générale de la santé recommande aux professionnels de santéde mettre en place toutes les mesures de protection adaptées, en particulier l'isolement du patient. De plus, il est recommandé de ne pas adresser le patient directement à un service d'accueil des urgences, mais de prendre contact systématiquement avec le SAMU-Centre 15 pour assurer la prise en charge et le transport dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et pour une hospitalisation directe en service spécialisé.

Source : Direction générale de la santé et Institut de veille sanitaire.