L'acceptabilité d’un vaccin doit être prise en compte dans la stratégie vaccinale

mesvaccins.net

Un des obstacles à la vaccination est le fait qu'une personne retarde ou refuse un vaccin. Ce phénomène, bien qu'ancien, a vu son importance s'accroîtreces dernières années. Aussi, l'hésitation à la vaccination a fait l'objet d'un point particulier par le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) lors de sa réunion en avril 2013.

Le SAGE souligne l'intérêt de définir un cadre dans lequel les difficultés de vaccination sont constatées : problème de confiance, risque perçu de la maladie par la population, organisation des systèmes de santé, influences sociétales.

Les causes et l'impact de ce phénomène ont été analysés à travers une revue de la littérature. Mais les données sont très limitées, en particulier dans les régions où vivent la majorité des enfants.

La mise au point d'outils permettant de déterminer les causes de ces difficultés à vacciner est donc nécessaire. Les réponses à apporter doivent concerner tous les vaccins, dont ceux introduits récemment. Des entretiens avec les responsables nationaux de stratégie vaccinale, des interventions proactives, des liens étroits entre l'OMS et l'UNICEF sont des recommandations que le SAGE avance pour promouvoir la vaccination et lever les réticences auprès des populations.

Pages associées