Grèce : le retour de la rage

medecinedesvoyages.net

Dans le nord de la Grèce, d'octobre 2012 à fin mars 2013, 17 cas de rage ont été diagnostiqués chez des animaux domestiques et sauvages (14 renards, deux chiens de berger et un chat domestique d'une ferme). Ce sont les premiers cas de rage terrestre en Grèce depuis 25 ans, le dernier animal infecté ayant été signalé en 1987 et la dernière personne infectée remontant à 1970. Les régions concernées sont le centre et l'ouest de la Macédoine, la Macédoine-Orientale-et-Trace, la Thessalie et l'Épire.

Toute morsure ou griffure par un animal inconnu dans ces régions, en particulier par un chien ou un chat, doit être prise au sérieux et faire penser à la rage : lavez immédiatement la plaie avec du savon, désinfectez et consultez au plus vite un centre médical.

La rage est encore largement répandue dans le monde. Elle est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, rongeurs, etc.) et la maladie est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (vaccinationéventuellement associée à des immunoglobulines antirabiques).

Il existe un vaccin préventif. La vaccination préventive est recommandée pour les séjours de plus d'un mois dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, contact avec animaux, enfants).

Source : Safetravel.