La situation de la dengue s'améliore en Guadeloupe

medecinedesvoyages.net

Le niveau de circulation des virus dengue a diminué en Guadeloupe au cours des 8 dernières semaines par rapport aux 8 semaines précédentes, comme en témoigne l'ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique.
Le nombre cumulé de consultations en médecine de ville pour syndrome cliniquement évocateur de dengue au cours des 8 dernières semaines, estimé à environ 450, est environ 2 fois inférieur à celui des 8 semaines qui précédaient. Ce nombre reste stable et se maintient très en deçà des valeurs maximales attendues. Les nombreux foyers détectés fin 2012 et début 2013 ont été contrôlés.
Néanmoins, depuis début avril, des foyers actifs sont en cours d'investigation sur les communes de Saint-François et de Baie-Mahault. Les incidences des cas biologiquement confirmés sont supérieures aux valeurs maximales attendues pour la période à Saint-François, Petit-Bourg, Sainte-Rose et Deshaies.
Depuis janvier 2013, le DENV-1 reste le sérotype prédominant (48 %). Il co-circule avec les sérotypes DENV-2 et DENV-4 (respectivement détectés dans 29 % et 24 % des identifications). Cette situation correspond toujours à la phase 2 niveau 1 du Psage Dengue : Phase de foyers isolés.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique du 17 mai 2013.