Encéphalite équine de l'Est chez un cheval aux Etats-Unis (Géorgie)

medecinedesvoyages.net

Le ministère de l'Agriculture de l'état de Géorgie aux États-Unis a confirmé un cas positif d'encéphalite équine de l'est (EEE) chez un cheval trouvé dans le comté de Brooks. C'est le 1er cas positif d'EEE chez un cheval dans le sud de la Géorgie en 2013.
L'EEE est due à un alphavirus et rencontrée en Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud, ainsi que dans les Caraïbes, transmis par les moustiques et considérée comme une des plus graves maladies transmises par les moustiques aux États-Unis selon les Centers for Disease Control and Prevention.
Le virus de l'encéphalomyélite équine est capable d'infecter un grand nombre d'animaux dont des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. Le virus survit dans la nature grâce à un cycle biologique incluant les oiseaux et les moustiques. Il existe deux espèces de moustiques principalement liés à cette partie du cycle, ce sont culiseta melanura et culiseta morsitans.
Chez l'homme elle est responsable d'un tableau d'encéphalite fébrile. La mortalité est d'un tiers, avec la moitié des survivants ayant des séquelles neurologiques.
Source : Promed.