Nouveaux cas d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) en Arabie saoudite
medecinedesvoyages.net
Le Ministère de la Santé d'Arabie saoudite a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) cinq cas supplémentaires, confirmés en laboratoire, d'infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).
Ces cinq patients sont tous de la partie orientale du pays, mais pas d'Al-Ahsa, où une flambée a commencé dans un établissement de santé en avril 2013. Ils avaient des affections médicales sous-jacentes requérant de multiples consultations hospitalières. Le gouvernement mène des enquêtes sur la source probable de l'infection à la fois dans le cadre des soins de santé et dans celui de la communauté.
- Le premier patient est un homme de 56 ans souffrant d'affections médicales sous-jacentes ; il est tombé malade le 12 mai 2013 et il est décédé le 20 mai.
- La deuxième patiente est une femme de 85 ans, souffrant elle aussi d'affections médicales sous-jacentes ; elle est tombée malade le 17 mai et elle est actuellement dans un état critique.
- La troisième est une femme de 76 ans souffrant d'affections médicales sous-jacentes ; elle est tombée malade le 24 mai 2013 et elle est sortie de l'hôpital le 27 mai.
- Le quatrième patient est un homme de 77 ans, souffrant d'affections médicales sous-jacentes ; il est tombé malade le 19 mai et il est décédé le 26 mai 2013.
- Le cinquième est un homme de 73 ans, souffrant d'affections médicales sous-jacentes ; il est tombé malade le 18 mai et il est décédé le 26 mai 2013.
Par ailleurs, une patiente notifiée auparavant à Al-Ahsa, une femme de 81 ans, est morte. Le gouvernement continue d'enquêter sur les flambées dans le pays. À l'échelle mondiale, de septembre 2012 jusqu'à présent, l'OMS a été informée au total de 49 cas confirmés en laboratoire d'infection par le MERS-CoV, dont 27 mortels.
Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS) ; NHS National Health Services Scotland, Fitfortravel.