Pourquoi les parents acceptent-ils (ou n'acceptent-ils pas) de vacciner leurs enfants ?

mesvaccins.net

Au cours du congrès européen de Pédiatrie infectieuse qui s'est déroulé fin mai 2013, les facteurs incitant les parents à faire vacciner leurs enfants ont été présentés.

L'une des études, conduite aux Pas-Bas, a reposé sur le fait que la couverture vaccinale des nourrissons dont les parents étaient nés hors des Pays-Bas était inférieure à celle des nourrissons dont les parents étaient d'origine hollandaise (1).

Parmi les 33 mères de famille d'origine Marocaine ou Turque ayant au moins un enfant âgé de moins de 4 ans, les facteurs positifs pour accepter la vaccination de leurs enfants étaient la gravité des maladies à prévention vaccinale et l'opportunité de disposer de centres de santé. Les facteurs de refus de la vaccination par les parents étaient le manque d'information, accentué par la barrière de la langue, l'insatisfaction vis-à-vis des centres de santé ou le fait qu'ils recourent peu au système de santé en général, ainsi que le changement fréquent de lieu de résidence. Les aspects culturaux et religieux ne semblaient pas jouer de rôle dans l'acceptabilité vaccinale.

La seconde étude a analysé le poids des facteurs avancés par les médecins généralistes et les pédiatres pour proposer ou non aux parents la vaccination de leurs enfants âgés de moins de un an (2).

Un total de 173 médecins du Nord de la France, dont 72 % très favorables et 1,7% plutôt non favorablesà la vaccination, ont participé à cette étude. Les facteurs majeurs dont les médecins tenaient compte dans leur décision de proposer ou non la vaccination étaient la sévérité de la maladie et le risque de survenue d'effets indésirables graves. Le nombre d'injections et les effets indésirables mineurs influençaient peu les médecins. Cependant, l'existence de recommandations vaccinales, la fréquence des douleurs post-vaccinales dans 30 % des cas et le faible nombre de doses pour le schéma vaccinal étaient pris en compte plus souvent par les praticiens âgés de moins de 40 ans.

Au total, l'information donnée par les professionnels de santé aux parents en termes de maladies, de vaccins et de sécurité d'emploi est essentielle pour que ces derniers puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause.

(1) IA Harmsen, H Bos, L Mollema, E de Melcker. A qualitative assessment of factors influencing chilhood vaccination decision-makiing among parents of different ethnic backgrounds in the Netherlands.<o:p>

(2) P. Debacker, A Grailles, A Martinot, F Dubos. Factors Influencing infant's vaccine advices given by general practitioners and paediatricians: a conjoint analysis study, CHU Lille.

Pages associées