Cas d'infection par le nouveau coronavirus (MERS-CoV) en Italie
Après le Royaume Uni, la France et la Tunisie, l'Italie vient de déclarer ses premiers cas d'infection par le coronavirus identifié en octobre dernier et baptisé depuis MERS-CoV. Depuis son apparition, ce virus, proche de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), a été identifié chez 53 malades, dont 30 sont décédés. La plupart des cas sont apparus ou ont eu leur origine en Arabie Saoudite, au Qatar et en Jordanie, mais le réservoir du virus et ses voies de transmission restent inconnus.
Le premier cas déclaré par les autorités italiennes est celui d'un homme récemment revenu de Jordanie. Hospitalisé depuis le 28 mai, il se trouve dans un état stable. Deux autres cas viennent d'être identifiés chez des sujets qui se sont trouvés au contact du premier, une femme de 42 ans et une fillette de 2 ans, qui se trouvent également dans un état stable.
Après l'épisode que nous avons connu en France, cet épisode confirme la possibilité d'une transmission interhumaine du virus, qui semble cependant nécessiter un contact rapproché et suffisamment prolongé.
Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS) et ProMED Digest, volume 2013-286, 2 juin 2013.